Girls Leading in Science

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Qui?

Équipes de 2 à 5 élèves de 5ème-6ème secondaire, féminines ou mixtes (garçons bienvenus) venant d’écoles situées en Belgique et ressortissant à l’enseignement public.

Pourquoi?

Intéresser les jeunes et en particulier les filles à envisager des carrières scientifiques ou techniques.

Quoi?

Sur base d’un concours vidéo autour d’un thème scientifique, 50 élèves de l’enseignement secondaire en Belgique seront sélectionnés pour participer à la finale au Campus Solvay à Bruxelles. La finale comportera un concours par équipes de 5 élèves constituées par les organisateurs où il sera demandé de proposer des solutions dans le cadre d’un thème imposé.

Les étudiants de l’équipe gagnante se verront rembourser les frais d’inscription à la première année d’études supérieures dans un domaine STEM.

Photos

Règlement

Un concours par équipe intitulé « Girls Leading in Science – GirLS » est organisé chaque année. Il est centré sur des problématiques Science & Technique – Société et est destiné aux classes de 5è et 6è année de l’enseignement public secondaire en Belgique. Il vise à augmenter l’accès, pour les jeunes en général et les filles en particulier, à des carrières attrayantes, et à combler ainsi le déficit féminin dans les secteurs d’activité à haut contenu technologique. À cette fin, le concours tente d’inciter les 16-18 ans à choisir une filière scientifique et/ou technologique et à poursuivre une carrière du même type plus tard en leur faisant vivre des situations de prise de leadership et en leur montrant des rôles modèles.

En effet, le rôle des sciences et techniques s’avère critique pour la recherche de solutions en adéquation avec les besoins sociétaux colossaux de notre époque.

Ce concours est organisé par la compagnie Solvay (www.solvay.com) et par BeWise (Belgian Women in Science, bewise.be) en collaboration avec le Fonds Ernest Solvay (FES) hébergé par la Fondation Roi Baudouin (https://kbs-frb.be/fr/2021-fonds-ernest-solvay) avec le soutien de Innoviris, le Planetarium de Bruxelles, les Olympiades de Sciences francophones et néerlandophones, Educode, Technopolis, Sparkoh !, et l’Ecole de Physique de Louvain.

Le concours privilégie aussi un autre volet éducatif axé, quant-à lui, sur les technologies de l’information et de la communication en ne faisant appel qu’à des outils issus du mouvement du logiciel libre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman) et, autant que faire se peut, hors des grandes plateformes monopolistiques.

Nous invitons donc des équipes de 2 à 5 élèves à relever un défi scientifique. Chaque équipe doit de plus être dirigée par une fille. Le concours est constitué d’une phase de présélection au travers de l’envoi de vidéos s’achevant en général fin janvier ou début février et d’une finale organisée sur site à Bruxelles dans le courant du mois de mars.

Le thème du concours de présélection est: « Qu’est ce qui vous fait le plus rêver en science? », «  Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? ».

Le thème de la finale est quant-à lui redéfini chaque année.

Les règlements du concours de présélection et de la finale sont définis respectivement aux §2 et §3 du présent règlement.

2.1 Un concours de présélection par vidéos est ouvert jusqu’au 2 février 2024.

Le thème en est : « Qu’est ce qui vous fait le plus rêver en science? », «  Quel projet basé sur la science ou la technologie aimeriez-vous créer ou réaliser ? »

L’objectif est de présélectionner un maximum de 50 élèves  (filles et garçons de 5ème-6ème de l’enseignement secondaire public et situé en Belgique) qui participeront  à la finale du projet “Girls Leading in Science – GirLS 2023/2024” .

La présélection donne donc la possibilité aux élèves de participer à la finale de « GirLS 2023/2024 ».

2.2 Critères d’éligibilité

Equipes de 2 à 5 élèves, mixtes ou féminines, régulièrement inscrit(e)s en 5ème ou 6ème année d’une institution francophone, néerlandophone ou germanophone de l’enseignement secondaire public belge.

2.3 Support

Capsule vidéo de 3 min maximum présentée par une fille de l’équipe.

Voici une fiche projet pour vous aider à structurer votre idée.

Vous trouverez  ICI et  des exemples de vidéos des éditions précédentes.

2.4 Critères de sélection

– L’idée/objectif/projet doit répondre aux besoins de la transition socio-écologique et être donc en phase avec le bien-être (social, animal, végétal) ET les limites planétaires

– Respect des consignes de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution.

2.5 Sélection des équipes par ordre de classement

– Max 50 élèves (filles et garçons)

– Max 50 capsules vidéo; max 3 capsules vidéo par école

2.6 Jury de présélection

Jury composé de personnalités d’horizons divers (industriel, académique, institutionnel, philanthropique) faisant partie de Solvay et de BeWise.

2.7  Annonce des résultats de la présélection

Les lauréats présélectionnés seront prévenus dans le courant du mois de février 2024.

La finale aura lieu le 20 mars 2024 au Planetarium de l’Observatoire royal de Belgique à Bruxelles.  Elle comportera un concours par équipes de 5 élèves constituées par les organisateurs où il sera demandé de proposer des solutions dans le cadre d’un thème imposé.

Chaque membre de l’équipe gagnante recevra la moitié du minerval d’une première année d’études (ou équivalent en cas de bourse) si elle/il s’inscrit dans une institution d’enseignement supérieur public située en Belgique reconnue par une des trois communautés; l’entièreté du minerval (ou équivalent en cas de bourse) lui sera accordée si elle/il s’inscrit en outre dans une discipline du secteur « Sciences et Techniques (http://www.enseignement.be/index.php?page=27738) » (ou équivalent) de son choix. Cet établissement peut être une université, une haute école ou toute autre institution de promotion sociale. Afin d’éviter tout malentendu, nous recommandons fortement de consulter attentivement les 4 filières d’études proposées.

Le montant sera remboursé en décembre de l’année d’inscription et pour l’obtenir, les papiers suivants devront être fournis: une preuve d’inscription émanant de l’institution choisie et une preuve de paiement attestant du montant. Par exemple, si une étudiante s’inscrit en septembre et paie un minerval de 900€, elle sera remboursée en décembre, c’est-à-dire 3 mois après.

Les participants se rendront au Planetarium par leurs propres moyens et apporteront un pique-nique ainsi qu’un en-cas ou l’une autre ou l’autre collation.

Chaque élève finaliste fournira une autorisation parentale signée quant au droit à l’image; les organisateurs s’engagent à n’utiliser ce matériau qu’à des fins éducatives et/ou de promotion du concours. Veuillez contacter les organisateurs en cas de difficulté.

3.1 Quoi ? Thème de la finale du concours GirLS – édition 2023-2024: L’eau

L’eau, nous ne pouvons pas vivre sans elle ! Elle est essentielle à la vie sur Terre et constitue un élément clé dans le contexte de l’espace et de l’exploration spatiale.

L’eau sur Terre est par ailleurs une ressource naturelle critique. Parmi les nombreuses raisons, on peut penser à la pollution (chimique, thermique, …) de l’eau, aux catastrophes naturelles (inondations ou sécheresses), à l’accès à l’eau pour tous les êtres vivants, les agriculteurs, les industries, les personnes et les communautés, au rôle de l’eau dans la stabilité des sols, etc. Cela montre la nécessité d’une vision systémique et globale de son utilisation où des solutions différentes de haute et de basse technologie sont requises en fonction du contexte et des besoins locaux. Cela signifie aussi qu’il est impératif de procéder à des transferts de technologie et/ou d’adopter une approche d’innovation responsable.

Les observations au sol et celles obtenues depuis l’espace grâce à la technologie satellitaire moderne jouent un rôle crucial pour mesurer et comprendre les différents aspects liés à l’eau sur notre planète. Les observations spatiales en particulier sont indispensables à la gestion globale des ressources en eau sur Terre, à la prédiction des catastrophes naturelles et aux réponses à leur apporter, ainsi qu’à la compréhension des modèles climatiques mondiaux. Le lien entre ‘eau’ et ‘espace’ prend tout son sens en astrophysique (concernant, par exemple, la formation et l’évolution des corps célestes) et en astrobiologie (par exemple, la recherche de la vie extraterrestre).

C’est pourquoi le thème de l’eau (H2O) est choisi comme thème de la finale du concours “Girls Leading In Science 2023-2024”. Réfléchissez à tous les enjeux et défis proposés ci-dessous et donnez libre cours à vos idées et votre créativité.

Les défis proposés

Défi 1 : L’eau sur Terre, un bien commun : Pour répondre aux usages domestiques primaires de tous (se nourrir, se laver, se soigner, cultiver, élever …) l’approvisionnement en eau doit être géré de façon équitable et les infrastructures adéquates doivent exister, tant en ce qui concerne la distribution et l’accès à l’eau potable que l’entretien des canalisations, etc. Qui devrait être chargé de cette tâche (gouvernements, entreprises, ONG et/ou citoyens) ?

Défi 2 : L’eau pour les applications industrielles : Comment les industries peuvent-elles maintenir l‘eau propre à un coût abordable ? Comment rationaliser son usage ou la recycler ? Les entreprises privées doivent-elles entrer en concurrence avec les communautés locales ? Si pas, comment assurer un accès équitable ? Comment les industries doivent-elles gérer les effluents ?

Défi 3 : L’eau pour les ménages privés : Comment rationaliser notre consommation privée d’eau ? Où pouvons-nous l’économiser ? Comment la partager ? Comment gérer nos effluents ?

Défi 4 : L’eau sur notre planète : Comment résoudre le problème de la pollution des océans et des mers (par exemple, les déchets non dégradables tels que les plastiques) ? Comment améliorer la santé des cours d’eau, des rivières et des lacs, satisfaire aux besoins de l’agriculture et conserver l’eau propre (par exemple, l’ ‘agriculture verticale’ dans les villes – BBC Science Focus, jan. 2024) ?

Défi 5 : L’eau dans l’espace : Où est-elle ? Existe-t-elle sur d’autres planètes du système solaire ? Est-elle présente dans les atmosphères (exo)planétaires ? Peut-on utiliser les connaissances concernant l’eau dans l’espace sur Terre ? Comment se sont formés les océans sur Terre ?

Quelques liens pertinents :
L’eau sur Terre :
https://joinforwater.ngo/(Le nom de l’ONG est “Join for Water”)
L’eau dans l’espace :
https://www.eso.org/public/netherlands/videos/eso2302a/
https://sci.esa.int/web/iso/-/12859-how-the-search-for-water-in-space-can-help-to-find-and-preserve-the-water-on-earth
https://science.nasa.gov/solar-system/ocean-worlds/

3.2 Qui? Chaque équipe avec l’aide d’une des organisatrices du concours. La capitaine de l’équipe doit obligatoirement être une fille.

3.3 Quand et où? le 20 mars 2024 (de 9h à environ 16h), sur le site du Planetarium, Avenue Bouchout 10 à 1020 Bruxelles (Heysel).

3.4 Comment?

Avec votre équipe préalablement constituée par le comité du concours, vous proposerez des solutions répondant au thème imposé.  Vous les défendrez ensuite devant un jury.

Afin de structurer votre travail, nous vous proposons de diviser votre temps de réflexion en 3 grandes phases qui sont expliquées dans le “Guide d’instructions de la finale”.

Défense de l’idée ou du projet

– La capitaine de l’équipe, éventuellement accompagnée d’un ou plusieurs membres de son équipe, est en charge de la défense de projet devant le jury et les autres groupes

– 3 min de défense par groupe

– 1 à 2 min supplémentaires par groupe pour laisser l’opportunité au jury de poser ses questions et donner un feedback

– Il est important de parler calmement et clairement, car le jury est composé de francophones et de néerlandophones

3.5 Critères d’évaluation

– Respect du thème

– Respect des consignes sanitaires, de sécurité et de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : Les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique ?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution
  • Réponses convaincantes aux questions (claires, directes, réalistes)

3.6 Jury de la finale

Jury composé de personnalités d’horizons divers (industriel, académique, institutionnel, philanthropique, mouvement de jeunesse).

BONNE CHANCE ET QUE LA MEILLEURE ÉQUIPE GAGNE!!!

Les données personnelles recueillies au travers de le formulaire d’inscription ont pour finalité l’interaction avec les participants ainsi que des fins promotionnelles du concours. Toutes les données personnelles seront efffacées du site après la finale de l’édition considérée. Seuls les courriels seront conservés pour la liste de distribution promotionnelle pendant une durée de 5 ans dans une base de données sécurisée séparée. Pour toute réclamation, vous pouvez nous envoyer un courriel  à girls.bewise@mailfence.com

Instructions

Avec votre équipe préalablement constituée par le comité du concours, répondez au challenge proposé. Présentez votre vision de ce challenge.

Afin de structurer votre travail, nous vous proposons de diviser votre temps de réflexion en 3 grandes phases:

S’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir durant cette phase ce serait de ne surtout pas brider la créativité ! L’essentiel est de collecter un maximum d’idées. Bannissez le « oui mais ». Pendant le brainstorming, la quantité prime sur la qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un métaplan, un flipchart, un document collaboratif ou tout autre matériel mis à votre disposition.

Nous vous encourageons à utiliser ce matériel durant votre phase de brainstorming.

Cependant, rappelez-vous que vous serez jugé sur le savoir-faire autant que le savoir-être.

Une fois la collecte des idées effectuée, il convient alors de les confronter à la réalité. Ce procédé permettra d’écarter les idées trop fantaisistes ou trop éloignées du cœur de la réflexion. Reprendre chaque idée et énumérer les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles peut facilement permettre de ne conserver que les meilleures.

Attention, ne perdez pas votre précieux temps sur une trop longue phase de brainstorming.

C’est le moment de structurer vos idées avec des propositions ou des solutions concrètes. Vous pouvez également donner un nom à votre projet.

A partir des idées que vous avez retenues, construisez votre proposition :

– Quoi ? quel est votre objectif ? Enoncez de manière synthétique mais claire votre idée ou votre projet.

– Pourquoi ? quelle est la justification de votre idée/projet et les raisons pour les mettre en œuvre spécifiquement? Sont-elles suffisamment pertinentes ?

– Qui ? Un projet ou une idée ne peuvent se porter complètement seuls. Quels acteurs devraient-ils idéalement intervenir ? Réfléchissez à tous les intervenants susceptibles d’enrichir votre idée

– Comment ? Quelles voies suivriez-vous pour réaliser votre idée/projet ? Le processus proposé ou le raisonnement suivi sont-ils suffisamment solides ? Vos arguments sont-ils suffisamment étayés ?

A quoi ressemblera votre projet? Si vous aviez 100€ à investir, seriez-vous prête à le faire ?

Si vous souhaitez présenter une maquette au jury, c’est également le moment de la peaufiner.

A ce stade, il est l’heure de préparer votre défense de projet.

C’est la capitaine de votre équipe qui entamera la présentation du projet devant les membres du jury. Elle sera accompagnée des autres membres de l’équipe et pourra leur passer ensuite la parole.

En ce qui concerne votre speech, attention, car chez Solvay et BeWise, nous sommes adeptes de ce que l’on appelle “l’elevator pitch” que l’on peut traduire par “présentation express” ou “argumentaire éclair”.

Qu’est-ce que c’est?

Cela consiste à présenter et mettre en valeur un projet face à un jury dont le temps est compté. L’intervention doit pouvoir se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur, d’où son nom. Il faudra donc être clair et aller à l’essentiel, car vous n’aurez que 3 minutes! Votre speech devra répondre aux questions suivantes; qui, quoi, où, comment et pourquoi? Pour ce faire, les présentations PowerPoint ne sont pas interdites, tant que cela reste limité à un nombre restreint de diapos et mots-clés. Pour autant, celles-ci ne sont pas encouragées non plus. Soyez créatifs!

Vous choisissez vous-même la langue dans laquelle vous souhaitez présenter votre projet. Que vous optiez pour le français, le néerlandais ou l’anglais, il est important de parler lentement et clairement, puisque le jury sera composé à la fois de personnes francophones et néerlandophones. Une fois votre présentation terminée, le jury se réserve le droit, s’il le souhaite, de vous poser une question ou de vous faire part d’un éventuel feedback.

Enfin, nous vous invitons à profiter de ce dernier moment pour relire une dernière fois les consignes et vérifier que votre projet est conforme aux règles!

Il est temps à présent de défendre votre projet.

BONNE CHANCE ET QUE LA MEILLEURE ÉQUIPE GAGNE!!!

Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email suivante : girls.bewise@mailfence.com

FAQ

Présélection

Ce sont presque les mêmes que pour la finale, à savoir:

– L’idée/objectif/projet doit répondre aux besoins de la transition socio-écologique et être donc en phase avec le bien-être (social, animal, végétal) ET les limites planétaires­.

– Respect des consignes de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution.

Avant la finale

NON, nous conseillons juste de réfléchir au thème.

L’idée qui vous aura inspiré ne doit pas nécessairement être réalisable à votre échelle.

Les professeurs sont les bienvenus le jour de la finale s’ils souhaitent soutenir leurs élèves, mais ils ne sont pas obligés de venir.

Organisation de la finale

OUI, toute l’équipe doit assister à la finale.

Seuls les élèves présents lors de la finale recevront un prix s’ils font partie de l’équipe gagnante.

NON, les équipes sont recomposées par les organisateurs afin de donner la même chance de gagner à chaque élève et le mettre dans un contexte qui ressemble à celui d’un nouvel engagé dans un centre de recherche industriel: on n’y connaît ni les gens ni nécessairement la langue. Nous essayons d’avoir le meilleur équilibre possible entre filles et garçons, francophones et néerlandophones et entre écoles. Il y aura évidemment des animatrices pour aider chaque équipe à construire un projet sur un temps aussi court.

C’est laissé à l’appréciation de l’équipe mais le canevas habituel d’une fiche projet permet de structurer clairement le message que l’on veut faire passer. Pour rappel, vous en trouverez une ici.

Si l’on est plus porté vers les sciences dites exactes, on pourra développer des idées plus originales mais pas nécessairement très réalistes; si l’on est plutôt porté vers les sciences de l’ingénieur, on pourra développer des projets peut-être moins originaux mais plutôt concrets.

OUI, mais il n’y a certainement pas d’obligation. L’utilisation d’un fichier de présentation est laissée à l’envie et l’appréciation des élèves. L’important est de faire passer le message, quelle que soit la manière.

NON, il n’y a pas d’obligation. C’est laissé à l’envie et à l’appréciation des élèves.

OUI, pour laisser du temps au jury pour poser des questions.

OUI, certainement. Les critères mettent en valeur l’esprit d’équipe. C’est cependant elle qui doit entamer la défense.

OUI, car toute l’équipe est invitée à présenter le projet.

NON, tous les membres de l’équipe peuvent participer à la séance de Q/R.

OUI car le Planetarium ne dispose pas de l’infrastructure adaptée.

OUI car le Planetarium est situé à côté d’une station de métro (Houba-Brugmann ou Roi Baudouin).

Le jury

Le jury est composé d’une dizaine de personnes venant de différents horizons. Ce sont ces regards croisés qui assureront, avec le choix des critères, une évaluation équitable. Les décisions se prennent de manière consensuelle

Les critères retenus par le jury pour évaluer les présentations seront:

– L’idée/objectif/projet doit répondre aux besoins de la transition socio-écologique et être donc en phase avec le bien-être (social, animal, végétal) ET les limites planétaires­.

– Respect des consignes de temps

– Savoir-faire

  • Contenu de la présentation: clair, structuré et développé dans tous ses points (idée de base, développement, faisabilité, en ligne avec le thème et les directives)
  • Fond scientifique et/ou technique (approche adoptée, rigueur, étayé par des faits….)
  • Approche globale : les élèves ont-ils une vue à 360° sur leur projet et appréhendent-ils son impact sur la société ? Ont-ils pris conscience de toutes les dimensions (scientifiques et humaines) de leur problématique?

– Savoir-être

  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pour la mise en forme de la présentation
  • Esprit d’initiative, créativité, qualité de la restitution
  • Réponses convaincantes aux questions (claires, directes, réalistes).

NON. Les vidéos permettent de décrocher la participation à la finale. C’est le but du sujet imposé de précisément mettre toutes les équipes sur un pied d’égalité.

Prix Fonds Ernest Solvay

Prix Fonds Ernest Solvay

NON. Seuls les participants présents à la finale sont éligibles pour être lauréats du premier prix. Aucun transfert n’est possible.

Nous vous recommandons de lire soigneusement le règlement du concours. Les demandes de remboursement du minerval respectant les domaines d’études cités dans les règles du concours recevront le minerval complet, les autres se verront octroyer la moitié.

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Pour toutes questions ou demandes d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email suivante: girls.bewise@mailfence.com